À propos

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Les draps usés de l’artiste cousus comme de longs chapelets de saucisses. 
Un étrange banquet mêlant des traces d’un matrimoine paysan méconnu et le souvenir, entre dégoût et fascination, des organes fraichement sortis de l’animal. 
Des formes larvaires prises au piège dans un jeu d’enfant bricolé comme une évocation de la fragilité et de la puissance des premiers souvenirs. 
Un fagot, symbole d’une pratique paysanne ancienne et modeste, qui se cristallise, qui se sacralise au contact de la cire. 
Des enclos fait de pierres et de fleurs des cimetières lavées par le temps. Des contours qui disparaissent et laissent place à la poussière. 

La démarche artistique de l’artiste œuvre comme une forme de réappropriation de son héritage familial, culturel et esthétique. Elle y explore de façon analytique ses origines agricoles, bretonnes et catholiques. Sa pratique plastique s’appuie également sur des traditions paysannes, religieuses et païennes disparues ou en voie de disparition. Elle réalise un travail d’enquêtes, de recherches historiques, techniques et sociologiques, qui lui permet de mieux appréhender et raconter son histoire. Histoire qu’elle cherche à faire dialoguer avec la réalité du monde rural et agricole d’aujourd’hui. 

Au travers de propositions hybrides, entre installation et sculpture, un jeu se met en place avec les matériaux et les gestes, avec les liens entre générations, avec les souvenirs, les disparitions, et la honte aussi. En replaçant son histoire personnelle au sein de l’Histoire collective, en la transformant, en la racontant, une forme de réconciliation devient alors possible.

À VENIR

2024 février/mars — Résidence de recherche – Collectif Blast – Angers (49).
2024 juillet/août — Exposition personnelle – Galerie Le Rayon Vert – Nantes (44).

EXPOSITIONS

2023  — Exposition personnelle Les nuits du voleur, le jour du cochon – Les Ateliers de la Ville en Bois – Nantes (44).
2021 — Exposition collective, Cache-Misère et autres songeries dans le cadre de la semaine des Arts – La Montagne (44).
2020 — Retour à Breteil, visite d’atelier, présentation de travaux en cours – Nantes (44).
2020 — Installations confinées, oeuvres réalisées à partir d’objets présents sur mon lieu de confinement et publiées quotidiennement sur les réseaux sociaux.
2019 — Présentation de travaux en cours et de l’installation, Les enclos – Les Ateliers de la Ville en Bois – Nantes (44).
2019 — Exposition personnelle, Après le rituel, installation immersive – Nantes (44).

AIDES / BOURSES 
2023 — Aide au projet de création Arts Visuels de la Région Pays de la Loire pour le projet Le pardon du beurre qui sera mené en 2024.
RÉSIDENCES

2023 — Résidence de recherche – Les Ateliers de la Ville en Bois – Nantes (44).
2022 — Résidence de recherche – Atelier Alain Le Bras – Avec le soutien financier de la
Ville de Nantes – Nantes (44).
2019 — Résidence de recherche – Les Ateliers de la Ville en Bois – Nantes (44).